Certains changements sont attendus, d’autres redoutés. Mais, quelle qu’en soit la provenance, les avantages perçus par les gestionnaires qui entrevoient l’intérêt d’un changement ne sont pas forcément perçus de la même façon par le reste de l’équipe.
Il se peut aussi que les employés craignent de ne plus savoir y être efficaces, ou encore que d’autres soient davantage en mesure d’y faire rayonner leur compétence. La gestion du changement doit donc alors comporter beaucoup de dialogue, pour faire passer le changement imposé au statut de changement désiré.
Et même lorsque chacun a su se serrer les coudes et qu’une étape se termine, des événements bien orchestrés contribuent à ce que les partenaires de travail prennent conscience de ce qu’ils ont dû traverser. Ils se sentiront ainsi davantage prêts à entreprendre de nouveaux défis, parfois avec d’autres personnes.
Donc, une opération de séduction s’impose
Pour mieux affronter l’incontrôlable
- Un changement social ou économique qui amène à modifier rapidement ses façons de faire.
- Une nouvelle norme ou loi qui impose de changer les comportements.
- Une grande difficulté, surmontée ensemble, qui a pu révéler des limites, ou de nouvelles compétences, dans le groupe.
Lorsqu’un changement se prépare
- L’implantation de méthodes de travail ou de technologies.
- Une acquisition, une fusion ou une défusion.
- La fin d’une ligne de production ou le début d’une nouvelle.
- La formation de nouvelles équipes ou de nouveaux partenariats.
- L’entrée en poste de nouveaux leaders.
- Un vent de changement dans les valeurs ou les priorités entrepreneuriales.
- La préparation d’un Lac-à-l’épaule et l’annonce des résultats d’une planification stratégique pour les prochaines années.
- Etc.
Saviez-vous que…
Des chercheurs québécois comme Miquelon, Perreault et Mona Abbondanza (2001) ont démontré depuis longtemps les effets bénéfiques et quantifiables de la consolidation d’équipe ou d’une simple activité de Team Building pour tirer le meilleur parti de ces situations potentiellement problématiques.
[…] un programme de consolidation mené en contexte récréatif intérieur influence positivement le sentiment de cohésion sociale, le sentiment de cohésion liée à la tâche, la capacité de l’équipe à gérer les conflits ainsi que le sentiment de compétence collective d’une équipe.
Bien sûr, la liste pourrait se poursuivre encore longtemps
Quels sont les risques à laisser les choses s’arranger toutes seules?
Qu’est-ce qui pourrait compliquer davantage la situation?
Revenons-en à ce que nous pouvons faire pour vous.