Julia M Cameron (photo) Mélissa Clermont (vidéo)
Le terrain de la psychothérapie en ligne avait déjà été virtuellement tâté avant les derniers mois. Mais le défi est maintenant de l’appliquer aux clientèles les plus vulnérables, à ceux qui ont les besoins de plus urgents, et de répéter l’opération jour après jour, client après client, sans perdre le fil du lien thérapeutique.
Du professionnalisme entre les pixels
Notre collaboratrice Mélissa Clermont présente le fruit de ses cherches sur les contraintes et les possibilités du télétravail en contexte thérapeutique.
Pour se faire, elle rencontre la psychologue Léonie Lemire Théberge, qui expérimente déjà, depuis quelque temps, la thérapie à distance en pratique privée et maintenant à l’Hôpital Douglas, en pratique individuelle et même de groupe.
Son constat: Établir un lien, une mission impossible? Assurément pas, mais une oeuvre exigeante, tant sur le plan de la concentration que de la patience.
Léonie Lemire Théberge en ressort néanmoins avec quelques interrogations, quant à la meilleure façon de l’adapter à sa clientèle et de rester alerte à leur besoin, jusqu’à la fin de ses journées, malgré les aléas technologiques.
Pour y répondre, nous avons fait appel à Isabelle Tremblay, qui a déposé une thèse de doctorat en psychologie organisationnelle sur les processus d’équipe et travaille depuis comme consultante en gestion du changement chez TALSOM.
Elle offre ici quelques solutions concrètes pour assurer la qualité de son travail de consultation à court et long terme.
Le style d’Isabelle Tremblay vous accroche? Elle nous a partagé son expertise plus en profondeur dans les articles suivants: