Comment retenir et former les équipes de travail à se protéger et protéger leurs clients, tout en maintenant avec eux un lien chaleureux?
Les vertus pédagogiques des approches immersives sont de plus en plus reconnues. Le souci de rigueur limite toutefois la marge de manœuvre des lieux historiques. Jusqu’où peuvent-ils jouer avec l’histoire?
Avant 2020, le Québec s’était déjà frotté à quatre bonnes décennies de pandémie, avec le combat contre le VIH. Les intervenants de terrain en sont ressortis avec un lourd bagage d’erreurs à ne pas refaire.
Depuis le départ, les entrepreneurs en immersion se confrontent à des défis de taille : vendre l’intangible et recruter des collaborateurs capables de le rendre réel, dans un domaine qui doit toujours se réinventer.
La responsabilité des organisateurs face aux membres plus discrets, exclus, voire souffre-douleur du groupe n’est pas négligeable. Découvrez pourquoi.
Tout ce que vous devez savoir sur la planification, l’organisation ou l’évaluation des risques et des retombées d’une activité de consolidation d’équipe ou de « Team building ».
Pour stimuler leurs hôtes, les créateurs en loisir et leurs équipes doivent se renouveler constamment. Voici quelques pistes de réflexion proposées par des chercheurs et des entrepreneurs engagés.
Comment, en contexte de pénurie et de grand roulement des effectifs, échapper au réflexe de traiter ses employés comme des éléments potentiellement interchangeables?
Un changement mène fréquemment à de la résistance. Certains esprits innovateurs parviennent quand même à faire mauvaise fortune bon cœur et à s’en sortir plus forts, avec leur équipe. Quelle est leur recette secrète?
Collaborer entre départements, lorsque l’on a des intérêts divergents, voilà un problème qui ne date pas d’hier. Comment redécouvrir l’humain derrière la fonction?
Et par-delà des méthodes pour contrecarrer un scandale, les entreprises prévoient rarement des moyens d'éviter des conséquences internes d’une crise. Pourtant des liens d’entraide constituent déjà des atouts de taille pour se préparer à l’imprévisible.
Pourquoi reste-t-il aussi difficile d’échapper à toutes les étiquettes associées à la mauvaise gestion? Entre la microgestion et le désengagement, plusieurs façons d’ouvrir le dialogue contribuent toutefois à éviter bien des pièges.
Vous trouverez ici un éventail d’activités et de festivals à tendance immersive ou historique en mesure de conquérir toute la famille, durant la saison estivale, un peu partout au Québec.
Les maladies psychologiques seraient la principale cause d’invalidité des Canadiens. Explorons ici le rôle que peuvent y jouer les collègues et les gestionnaires, sans se convertir en experts de l'âme humaine.
Quelles sont les règles entourant et limitant le droit des salariés de s'exprimer sur ce qu'ils vivent, au travail et ailleurs?
Quels signes peuvent indiquer que de se laisser apprivoiser par l’idée de la zoothérapie entre collègues apaiserait nos esprits?
Des experts évoquent et défendent la pertinence de critères de performance pour mesurer les compétences acquises lors d’une activité de consolidation, même sur le plan interpersonnel.
Les employés ont parfois tendance à continuer à fonctionner en «mode survie» après un événement traumatisant ou des coupes massives en milieu de travail. Comment les aider à surmonter ces épreuves?
Pour atteindre des objectifs, de consolidation d’équipe, ceux-ci doivent d’abord être connus. Certains praticiens et spécialistes vous offrent quelques balises pour établir l’ordre de priorité.
Certains employeurs envisagent ou sont déjà prêts à inviter les familles à se joindre aux séjours organisés, afin de mobiliser l’appartenance et l’esprit d’équipe au travail : innovation attendue ou fausse bonne idée?
Une retraite peut aider les décideurs à s’entendre sur les projets à venir. Des experts de la gestion et de l’hôtellerie énoncent les principaux éléments qui assurent une rencontre efficace.
Plusieurs experts gestion, ressources humaines, consolidation d’équipe et loisirs, rencontrés en entrevue, ont publié des recherches. Voici donc l’occasion d’approfondir quelques questions.
Nos créateurs de jeux d’évasion, grandeur nature ou autres formules immersives, nous ont nourris de « belles histoires » de pandémie, d’apocalypse ou de complots bien avant ce jour. Qu’adviendra-t-il de ces univers de fiction, maintenant que la réalité la dépasse?
Plusieurs employés se sentent isolés, démotivés, injustement traités ou excessivement contrôlés, lors de leur tête-à-tête avec leur écran. Voici quelques trucs pour demeurer virtuellement compatibles en entreprise.
Depuis le COVID-19 des employés dévoués œuvrant, jusqu’ici, en toute discrétion, ont connu leur heure de gloire. Cette série dévoile la réalité de ceux qui partagent l’intimité de nos nouveaux grands hommes et grandes femmes.
Les questions sociales qui affectent le désir de s’impliquer, comme travailleur et comme citoyen dans son milieu, dépassent parfois les grands principes d’embauche et de rétention. Comment un employeur peut-il, malgré tout, continuer à y jouer un rôle mobilisateur?
Les lois sur le harcèlement moral et sexuel ne laissent plus de marge de manœuvre aux gérants qui accueillent des groupes très lucratifs, incluant des individus trop exigeants, éméchés ou racoleurs envers leurs employés.
Le point sur les principales interrogations, problématiques et solutions concernant la gestion des ressources humaines, réalisées par des chercheurs, des CHRA et des entrepreneurs.
Les services, les bienfaisances ou les campagnes de financement font maintenant appel au dévouement des équipes de travail. Des OSBL et des organisateurs d’activités expliquent comment gestionnaires, employés et organismes peuvent y trouver leur compte.
Comment les hôteliers et leurs alliés touristiques parviennent-ils à se démarquer, auprès d’une d’une clientèle d’affaires ou d’amateurs d’expériences nouvelles, sans jamais renoncer à la qualité du rapport humain?
Les activités durant lesquelles les clients se font enfermer, effrayer, punir, voire pire gagnent en popularité. Comment peut-on se mettre à l’écoute de demandeurs de tels supplices pour offrir un service irréprochable?